Auto-diagnostiquer la précarité énergétique

Appel aux dons pour la mise en place d’un outil d’auto-diagnostic pour les locataires de logements non décents ou énergivores.

La précarité énergétique touche 12 millions de Français, selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) et a des conséquences directes sur la santé des occupants (absence de chauffage central, moisissures, humidité, …).

Un outil pour mieux vivre dans son logement

L’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise a mis en œuvre ces dernières années plusieurs programmes concernant la précarité énergétique (voir notre page web dédiée à la lutte contre la précarité énergétique) en lien avec la FAPIL (Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement).

C’est donc tout naturellement que la FAPIL a associé l’ALE à son projet de création d’un outil numérique d’auto-diagnostic de la précarité énergétique et de la non-décence.

Objectif : obtenir des travaux dans les logements

Cet outil permettra à tous les locataires qui le souhaitent de faire un bilan de leur logement et de demander des travaux à leur propriétaire pour pouvoir vivre mieux dans leur logement.

faire appel à la générosité de chacun

Pour concevoir et déployer cet outil qui a une vocation nationale(un livret illustré et une appli numérique pour mieux évaluer l’état réel de son logement), la Fapil a bénéficié du soutien de la Fondation de France mais financement complémentaire est nécessaire.

C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif en faisant appel à la générosité de chacun pour un don défiscalisé à 75 % : un don de 30 € ne vous coûte en réalité que 7,5 €.

Pour faire votre don, il suffit de se rendre sur le site Les Petites Pierres

Tous les dons sont doublés par Les Petites Pierres. Si l’objectif n’est pas atteint au terme des 90 jours de campagne, les dons reviendront à leur contributeur.

  • Contact ALE : Muriel FUSY, Responsable du pôle Habitat privé