Ciné-débat « le Syndrome du Titanic » avec Nicolas Hulot

L’Institut Lumière a l’honneur d’inviter l’inlassable défenseur de la cause écologique et solidaire : Nicolas Hulot qui viendra présenter son documentaire Le Syndrome du Titanic et échanger avec le public.

Parce que la question environnementale est la clé de voûte des enjeux actuels, à échelle locale et mondiale, et un défi majeur de nos sociétés, l’Institut Lumière s’engage à travers des rendez-vous réguliers autour de l’environnement.

Après avoir accueilli Marie-Monique Robin, Corinne Lepage ou encore Jean Jouzel,  l’Institut Lumière a l’honneur d’inviter Nicolas Hulot. Le président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme viendra présenter son documentaire Le Syndrome du Titanic (2009, 1h33) et rencontrer le public de l’Institut Lumière.

Adapté de son livre paru en 2004, Nicolas Hulot nous livre un constat alarmant et nous invite à repenser notre système économique de manière globale ainsi que notre mode de vie. Un documentaire qui pose des questions d’ordre civilisationnel et s’engage dans la voie de la « sobriété heureuse ».

Nicolas Hulot : « Toutes les crises – écologiques, économiques, alimentaires et climatiques – se combinent et elles nous mènent droit vers une crise de l’humanité, voire humanitaire. Ce film est un cri d’alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d’espoir, saisissons l’occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès. »