Clôture du Défi Class’ Énergie. 250 élèves à l’Hôtel de Ville de Lyon

La Métropole de Lyon et l'ALE ont accueilli 250 élèves de CM1 et CM2 de l'agglomération lyonnaise, à l'Hôtel de Ville de Lyon, afin de parler économie d'énergie.

Cet événement, point d’orgue final du défi Class’Energie, a permis aux élèves des 11 classes participantes à l’édition 2016-2017, de présenter leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école. Avec le soutien des élus des communes participantes : Corbas, Curis-au-Mont-d ’Or, Lyon 7, Lyon 8, Villeurbanne et Bron.

Les élèves et leurs instituteurs ont été accueilli dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville par Nicole Gay, adjointe au Maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier. Et Bruno Charles Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge du Développement durable, de la Biodiversité, de la Trame verte et de la Politique agricole.

Les élèves ont impressionné l’assemblé par leur créativité et leur implication à ce projet. Vidéos, jeux et pièces de théâtre réalisés par leur soin ont rythmé la matinée. Chacun à compris et illustré à sa manière l’importance du terme « sobriété énergétique ».

En effet ils nous ont montré leur parfaite assimilation aux enjeux et solutions des économies d’énergie. Et également leur volonté de participer pleinement à la culture de l’engagement éco-citoyen.

le Défi Class’Energie c’est sensibiliser les enfants à un problème qui va les accompagner toute leur vie, car cette génération est celle de la transition écologique… A travers ce projet, les enfants ne se contentent pas d’être passifs, ils construisent ensemble des solutions – Bruno CHARLES, vice-président de la Métropole de Lyon au Développement Durable –

de jeunes ambassadeurs de l’énergie

Un diplôme a été remis aux classes de chaque école ayant parfaitement rempli sa mission, par l’élu de leur commune respective.

  • Louise Michel (Bron), diplôme remis par Françoise Mermoud, adjointe Déléguée au Développement durable et à l’Agenda 21.
  • Jean Jaurès (Corbas), diplôme remis par Thierry Haon Adjoint, délégué à l’Environnement et au Développement Durable.
  • École de Curis-au-Mont-d’or, diplôme remis par Sylvie BOUGENOT, Conseillère déléguée à l’École.
  • Victoire Daubié (Lyon 7), diplôme remis par Nicole Gay, adjointe au Maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier
  • Louis Pergaud (Lyon 8), diplôme remis par Nicole Gay, adjointe au Maire de Lyon en charge de la préservation et du développement du patrimoine immobilier
  •  Marcellin Berthelot (Villeurbanne), diplôme remis par Anne REVEYRAND, Adjointe Développement Durable et Nature en ville.

Sylvain Godinot, directeur de l’ALE, a remercié les enfants et enseignants pour leur implication et cette bonne humeur communicative. Mais également les animateurs du défi (ALE, Hespul et Oïkos), ainsi que les élus et représentants de la Métropole de Lyon de soutenir avec ferveur ce projet. Eric Large représentant de l’inspection académique était présent lors de cet évènement afin d’appuyer son engagement en tant que soutien de ce programme éducatif.

l’événement en images…

Qu’est-ce que le Défi Class’ Énergie ?

Le Défi Class Énergie a été mis en place en 2012 en place dans le cadre du plan éco-citoyen de la Métropole de Lyon. Il est animé par l’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise, Hespul et Oïkos, trois associations spécialisées dans les économies d’énergie.
Conçu avec la participation de l’Éducation Nationale, ce dispositif a pour objectif d’amener les élèves à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et à expérimenter des solutions pratiques dans leur école.