Toits en Transition… investissez dans l’énergie solaire citoyenne

Le projet de toitures photovoltaïques citoyennes sur la Métropole de Lyon avance bien !

Avec plusieurs réunions publiques au 1er semestre 2017, la fin de l’étude technique et l’ouverture de la collecte de fonds, le projet de toitures photovoltaïques citoyennes sur la Métropole de Lyon, Toits en Transition, prend forme !

déjà 10 collectivités locales soutiennent le projet

toitures photovoltaiquesLes communes de Bron et Grigny ont accueilli les 31 janvier et 7 février 2017, des citoyens intéressés par ce projet de toitures photovoltaïques citoyennes. Le 28 mars, ce sera au tour de Rillieux-la-Pape. Ces temps permettent la rencontre entre élus locaux, citoyens et l’association Toits en Transition pour mobiliser des militants et des investisseurs. En parallèle, Toits en Transition a été présente au salon Primevère du 3 au 5 mars et le sera aussi pour les Débats Ciné à Lyon le 23 mars et à Villeurbanne et le 18 avril lors de la projection de « Power to change ».

L’Agence Locale de l’Énergie de l’agglomération lyonnaise appuie ce projet depuis 2015. Les communes de Rillieux-la-Pape, Villeurbanne, Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Bron, Pierre-Bénite, Corbas, Mions, Grigny et la Métropole de Lyon se sont engagées à mettre à disposition un site.

D’un point de vue technique, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Cythelia Energy est cours de finalisation de l’étude d’avant projet détaillé.

devenir sociétaire de toitures photovoltaïques citoyennes

Il est possible désormais de souscrire à des parts d’investissement dans la Société par Actions Simplifiées de forme coopérative, la SAS « Un Deux Toits Soleil ». Elle est l’outil statutaire qui permet de collecter les fonds, réaliser et exploiter les installations, et enfin gérer les bénéfices, tout en organisant une gouvernance citoyenne. Chaque sociétaire, quel que soit le nombre de parts souscrites pour un montant unitaire de 50 €, dispose d’une voix aux assemblées générales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Site Internet de l’association : http://toitsentransition.weebly.com/investissez-dans-le-projet.html

L’année 2017 va donc marquer le projet de Toits en Transition avec la perspective des premiers travaux au cours du second semestre.

  • Contact ALE : Matthieu Guedon, Responsable du pôle Bailleurs-Collectivités-tertiaire