Le Tour vélo à énergie positive trace sa route !

1 mois d’aventure à vélo, 600 km et 15 fêtes d’étapes à partager sur les routes de Rhône-Alpes pour un été “plus chaud que le climat” !

Du 1er au 31 juillet: coup d’envoi du Tour Vélo !

Suite aux fortes mobilisations citoyennes en 2015 avant et pendant la COP21, la dynamique Alternatiba continue sur sa lancée et propose une grande diversité de formes d’engagement pour relever le défi climatique. C’est notamment le cas du collectif Alternatiba Rhône, qui a initié ce projet de Festival itinérant de la transition énergétique à vélo. Un itinéraire de 600 km à vélo qui passera par le Rhône, la Loire, l’Ardèche, la Drôme et l’Isère.

L’objectif : mobiliser un large public autour des enjeux locaux de transition énergétique afin de renforcer les initiatives locales, et de construire la suite ensemble pour adapter nos lieux de vie face au défi climatique.

Pour chacune des 15 Fêtes d’étapes, l’équipe du Tour invite les habitants, porteurs de solutions et acteurs locaux à participer à l’organisation d’un événement à la programmation rassembleuse, ambitieuse et festive. Chaque participant-e pourra y découvrir à son rythme les solutions locales. Autour de temps forts tels que des tables-rondes, vélorutions, banquets partagés, forums citoyens, concerts, ateliers pratiques, cinés en plein air, etc.

Des reportages photo et vidéo seront réalisés à chaque étape pour partager les idées inspirantes aux étapes suivantes. Puis dans le film du Tour vélo à énergie positive qui sera réalisé cet automne pour une diffusion élargie.

Si vous voulez participer à cette aventure cliquez ici

 

La campagne Transition énergétique citoyenne à vélo !

L’objectif de notre Campagne Transition énergétique citoyenne est de renforcer la transition énergétique en Rhône-Alpes. Ainsi que l’adaptation de nos lieux de vie face au défi climatique.

Pourquoi ? Parce que l’énergie est à la fois le problème et la solution. Quand il s’agit de construire des sociétés humaines viables, solidaires et respectueuses de l’environnement !

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont en effet majoritairement causées par l’utilisation massive d’énergies fossiles. Ce sont ces GES qui menacent le climat, et par conséquent les conditions de vie sur Terre. Qu’il s’agisse de nous transporter ou d’acheminer des marchandises, de chauffer nos logements ou de fabriquer les objets de notre société de consommation, etc. Nos sociétés de consommation utilisent et gaspillent chaque jour des quantités phénoménales d’énergies fossiles.

Face à ce constat, la transition énergétique offre de multiples opportunités tout en permettant de relever le défi climatique !