L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise (ALE)
Accueil du site > Former & Éduquer > Defi Class’Energie

Defi Class’Energie

Conçu avec la participation de l’Education Nationale, ainsi que deux associations Hespul et Oikos, et soutenu par la Métropole de Lyon, le dispositif Défi Class’Energie a pour objectif d’amener des élèves de CM1-CM2 à découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et à expérimenter des solutions pratiques dans leur école.

C’est un projet d’établissement, véritable laboratoire de l’éco-citoyenneté dans lequel les élèves jouent une place centrale. L’approche pédagogique, basée sur l’expérimentation, la pratique et le débat, permet d’aborder la complexité de ces sujets :

  • par la découverte des enjeux liés à l’énergie et au climat (notamment par une démarche d’investigation),
  • par le débat et l’argumentation,
  • par la mise en place d’actions concrètes,
  • par l’interaction avec les acteurs de la micro-société qu’est une école (enseignants, personnels techniques, gestionnaires, représentants de la commune, parents d’élèves…).

Ce défi se déroule principalement pendant la période de chauffe (octobre-avril). Chaque classe bénéficie de cinq interventions thématiques, d’événements venant rythmer le Défi (par exemple au moment du lancement et lors de la présentation finale par les classes) et d’un suivi du projet par les associations au fil de l’année. De nombreux outils sont à disposition ou fournis à la classe et un blog permet de communiquer sur les actions réalisées.

C’est un projet ouvert qui s’adapte à la spécificité de chaque école et aux projets de l’enseignant. Celui-ci est co-construit lors de réunions avec les enseignants et la commune.

Lors de la troisième édition, année scolaire 2014-2015, 8 classes dans 5 communes de la métropole de Lyon, ont été accompagnées. La quatrième édition a démarré pour l’année 2015-2016

L’ALE travaille sur ce programme en partenariat avec les associations Hespul et Oïkos, et avec le soutien de l’inspection académique et de la Métropole de Lyon.

Toutes les infos sur le site dédié http://metropolelyon.defi-classenergie.fr/

► Voici un film réalisé par l’ALE, lors de la clôture de la seconde édition, le 17 juin 2014 dans les locaux du Grand Lyon, avec les 220 élèves participants tous réunis (le défi s’appelait alors Défi Ecol’Energie).

 


Avant la mise en place du Défi Class’Energie, toujours dans le cadre du plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon, l’ALE, en partenariat avec les associations Hespul et Oïkos, a proposé durant plusieurs années, et ce jusqu’en juin 2012, différents types d’interventions et de supports pédagogiques sur l’énergie et l’éducation au développement durable.

Ces interventions, proposées au élèves de cycle 3, trouvaient leur place au sein du projet d’établissement (établissement en démarche de développement durable) ou du projet de classe.

► Voici un film réalisé par l’ALE, au 1er trimestre de l’année scolaire 2011-2012, lors de la "Classe Energie-Climat-Habitat" de l’école Bel Air à Francheville, avec des élèves de CM1.

 


Contact : Pour toute information concernant nos programmes éducatifs à destination des publics scolaires : Justine Lamonerie / Yvan Bidalot - 04 37 48 22 42

haut de page