Sensibiliser et accompagner mes salariés / adhérents

Vous souhaitez sensibiliser ou accompagner votre personnel à la maîtrise de l'énergie, à un meilleur confort ? L'ALEC est là pour vous aider.

sensibiliser accompagner salariés adhérents

Que vous soyez une entreprise ou une association, L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole de Lyon vous propose un panel d’actions de sensibilisation et d’accompagnement à la maîtrise de la demande en énergie à destination de vos différents personnels. L’ALEC est là pour vous conseiller et vous proposer un dispositif d’intervention cohérent et efficace, répondant aux besoins de chaque entreprise ou association, dans la poursuite de deux objectifs  :

Susciter l’intérêt des salariés

  • Animation de « petits-déjeuners énergie » : discussions axées sur différentes thématiques liées à l’énergie (enjeux climatiques, les consommations d’énergie, impacts des actions de sobriété énergétique…) autour d’un petit déjeuner.

Accompagner les initiatives et l’engagement

défi énergie dans les bureaux : un défi pour  agir sur les économies d’énergie au bureau

Le principe de l’accompagnement de l’ALEC est le suivant : après avoir réalisé un audit du potentiel d’actions de votre organisation, il s’agit de « coacher » une équipe de salariés volontaires (coordonnée par un capitaine) afin de mettre en place des actions d’économies d’énergie au sein de vos services ou bâtiments.

L’équipe se fixe des objectifs et adopte, à son rythme, des comportements plus économes tout en proposant des changements techniques simples ou des investissements peu coûteux à réaliser pour améliorer le confort. L’équipe met également en place des outils de communication ou des événements conviviaux sur les actions réalisées.

Les outils à disposition de l’équipe lui permettent de visualiser son avancement tout au long de l’action, de se « challenger » en comparant ses résultats à ceux des autres équipes et de visualiser ainsi le chemin qu’il lui reste à parcourir, tout en choisissant les prochaines actions à mettre en œuvre.

Quelques références

  • Entreprises de la Vallée de la Chimie, Biomérieux, APRIL, Renault Trucks.