Choisir les énergies renouvelables

Vous pouvez faire le choix des énergies renouvelables chez vous ou dans un cadre collectif.

© Marc Mossalgue/CLER
Choisir les énergies renouvelables

Que vous souhaitiez limiter le changement climatique, préserver les ressources naturelles ou réduire le montant de vos factures, recourir aux énergies renouvelables est une solution pertinente et pleinement éprouvée.

Que vous envisagiez d’agir chez vous ou de vous investir dans un cadre plus collectif, l’ALE vous conseille et vous invite à contribuer à la préservation  de l’environnement.

Se renseigner avec l’Espace INFO->Énergie Rhône-Lyon Métropole

Choisir les énergies renouvelables

Si vous un êtes un particulier et que vous recherchez des informations sur les énergies renouvelables :

  • Vous pouvez consulter le site internet de l’Espace INFO->Énergie Rhône-Lyon Métropole, service co-assuré par l’ALE.
  • Vous pouvez également contacter un conseiller au 04 37 48 25 90.

 

S’investir dans un projet citoyen d’énergies renouvelables

Depuis 2015, l’ALE accompagne l’association « Toits en Transition », collectif de citoyens portant le premier projet de production d’énergie renouvelable financé collectivement par des acteurs du territoire de la Métropole de Lyon et ses environs.

C’est autour de cette envie commune de développer un projet d’énergies renouvelables financé par des citoyens que le partenariat entre l’ALE et Toits en Transition a commencé au début de l’année 2015 dans l’optique d’impulser une dynamique citoyenne dans les projets décentralisés d’énergie renouvelable.

Choisir les énergies renouvelables

En savoir plus

Toits en Transition, association créée en mai 2015 à l’initiative de particuliers souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique, s’est ainsi rapprochée de l’ALE qui l’accompagne dans les démarches administratives, techniques, juridiques, financières, l’aide à définir le projet, à se structurer et communiquer, ou encore à rechercher des toitures…

Le projet devrait être finalisé, dans une première étape prévue pour 2017, par la mise en service d’une dizaine d’installations de production d’électricité solaire photovoltaïque de puissance 9 kWc (environ 60 m²) sur les toitures de bâtiments publics et privés. Une mission pédagogique autour de l’énergie est également envisagée pour accompagner l’initiative sur les divers sites accueillant du public.

Comme souvent dans un projet participatif de ce type, les installations seront réalisées, financées et exploitées par le biais d’une société locale, qui se rémunérera en vendant l’électricité produite. La SAS dédiée au projet sera gouvernée de manière transparente et démocratique (1 personne = 1 voix). Elle se veut ouverte au plus grand nombre avec une entrée en participation modérée : particuliers, entreprises, collectivités…

Courant 2016, le projet bat donc son plein et divers partenariats (Enercoop, Energie Partagée), mais surtout l’engagement de  la Métropole de Lyon et des premières communes « moteur » ont permis d’ancrer le projet sur le territoire de la métropole.

L’association Toits en Transition accueille toute personne souhaitant s’investir dans le projet ou participer financièrement.

choisir les énergies renouvelables

Association Toits en Transition

Toits en Transition
C / O Agence Locale de l’Energie
14 place Jules Ferry
69006 LYON

toits-en-transition@emailasso.net

 

Rôle de l'ALE

L’ALE est particulièrement impliquée dans ce projet au travers d’un soutien évolutif, de sa genèse à  sa réalisation :

  • Définition globale du projet et aide à la constitution du plan d’affaires,
  • Aide à la structuration de l’association, participation aux réunions,
  • Accompagnement dans les démarches administratives, techniques, juridiques, financières…,
  • Participation à diverses réunions techniques et politiques avec les communes, la métropole de Lyon…
  • Accompagnement dans la sélection des toitures par le biais de ses contacts auprès des territoires et autres acteurs,
  • Aide à la réalisation d’actions de communication pour la recherche de citoyens investisseurs et/ou participant à l’émergence du projet,
  • Mise à disposition de locaux pour réunions diverses.