Études et expérimentations

Le volet Études et expérimentations constitue un volet important pour l’ALE. Il permet de prendre de la hauteur sur des actions opérationnelles et d'établir une analyse de leur conduite.

études et expérimentations

Études

Les études sont en général initiées par un autre acteur que l’Agence en tant que telle. A titre d’exemple, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a sollicité l’expertise de l’ALE pour les études suivantes :

Un autre exemple est l’implication de l’ALE dans l’étude concernant le projet de réhabilitation de la Cité Jardin du quartier Gerland à Lyon. Membre du consortium piloté par Grdf, l’ALE a notamment contribué à la méthode des sociotopes ainsi qu’aux études énergétiques.

L’ALE est tout à fait disposée et propose des services pour être associée à de telles études, qu’elles soient mandatées par des acteurs publics ou par des acteurs privés.

Expérimentations

Pour ce qui est du champ expérimental, l’ALE expérimente régulièrement  de nouvelles actions. Les domaines de la sensibilisation des publics dans le registre de la pédagogie, de l’éducation des publics aux usages sobres ou de l’accompagnement technique aux travaux sont au cœur de l’action de l’Agence.

Le défi Énergie dans les Bureaux est un exemple d’expérimentation menée par l’ALE .