Rénovation de bâtiment

L’Agence Locale de l'Energie accompagne de nombreux maitres d’ouvrages dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

La performance énergétique d’un parc de bâtiments doit être intégrée à chaque étape de la vie de ceux-ci : conception et mise en œuvre, exploitation, et utilisation au travers des usages. Forte de ses plus de 15 ans d’expérience, l’ALE accompagne les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétés et les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique des logements.

Particuliers et copropriétésrénovation

C’est l’Espace Info Energie qui accompagne les propriétaires de maisons individuelles et d’appartements dans leurs projets de rénovation.
Pour plus d’informations, voir le site de l’Espace INFO->Energie du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Depuis la mise en place de la plateforme de rénovation ECORENO’V, l’accompagnement de l’ALE pour les copropriétés s’appelle ECORENO’V Copro. Les conseils syndicaux, les syndics et les professionnels de la construction peuvent trouver un soutien aux différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique.rénovation

 

 

Bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux sont également accompagnés dans leurs démarches de rénovation depuis 10 ans. Cet accompagnement est construit en fonction des besoins de chaque bailleur social ; il peut être décliné en plusieurs volets :

  • Réunions périodiques en interne afin de partager des retours d’expériences, formation des services
  • Création d’outils de suivi des consommations d’énergie après état des lieux et propositions de pistes d’amélioration en lien avec les services énergie
  • Visites de sites et voyages d’études
  • Accompagnement des locataires pour la valorisation, l’appropriation et la capitalisation des « bonnes pratiques »
  • Accompagnement du bailleur dans la réduction des consommations d’énergie de ses bureaux et de son activité propre et appui à la mise en œuvre de politiques de développement durable, plan climat, agenda 21, RSE, bilan carbone, défi écogestes…
rénovation

Résidence La fontanière à La Mulatière, de Alliade Habitat (architecte : JB Fleurent – M Valette)

rénovation

Résidence Aulagne à Vénissieux, de Lyon Métropole Habitat (architecte : Bernard Paris et associés)

Partenariats

Cet accompagnement se concrétise par la mise en place de partenariats avec les bailleurs sociaux de l’agglomération : GrandLyon Habitat, Est Métropole Habitat, Immobilière Rhône-Alpes 3F, OPAC69, Alliade, Aralis, Régie de Bron et l’association des bailleurs sociaux du Rhône ABC HLM.

CONTACT ALE

 

ECO-ReHAB

L’ALE accompagne également le dispositif ECO-REHAB de la Métropole.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Climat, la Métropole de Lyon a expérimenté une subvention éco-rénovation en faveur des bailleurs sociaux pour l’atteinte du niveau BBC-rénovation. Cette expérimentation a concerné 14 opérations de rénovation présélectionnées en lien avec ABC HLM (association des bailleurs sociaux du Rhône), sur une période d’un an (2013 – 2014).

Afin de diffuser l’éco-rénovation des opérations et suite à l’expérimentation, la Métropole a délibéré concernant une aide ECOREHAB pour les logements sociaux le 1er février 2016.

L’ALE est missionnée par la Métropole pour effectuer le suivi des dossiers et capitaliser les informations relatives aux consommations d’énergie des opérations inscrites dans le dispositif ECOREHAB.

CONTACT ALE