Outils à votre disposition

Afin de vous aider à construire vos projets d’animation et de sensibilisation autour des thèmes de l’énergie et du climat, l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat met à votre disposition différents outils.

© ALE

Les outils en prêt gratuit

  • Les expositions

Disponibles en prêt gratuit pour une quinzaine de jours, l’ALEC vous propose différentes expositions sur l’énergie, le climat et l’alimentation, dont une partie sous forme de kakémonos autoportants.

  • La malette B’watt 

L’Espace INFO->Énergie du Rhône et de la Métropole de Lyon vous invite à emprunter gratuitement une mallette de mesure B’Watt pendant 15 jours.

Outils à votre disposition

Cet outil d’autodiagnostic vous permet de faire le point chez vous sur :

  • La consommation de vos équipements électriques (électroménager, audiovisuel, informatique…) avec un wattmètre ;
  • La consommation de vos robinets d’eau (débits, pression) avec un débitmètre et un manomètre ;
  • L’évolution de la température et de l’hygrométrie sur plusieurs jours (journée, nuit, semaine, week-end) à l’aide de thermomètres enregistreurs.

En savoir plus sur la B'watt

Déroulement

Etape 1 : Un premier rendez-vous avec un conseiller énergie est fixé pour vous présenter le contenu de la mallette B’Watt, le fonctionnement des différents appareils et le recueil des mesures souhaitées (adapté à vos envies et vos équipements). Un chèque de caution de 200 € sera laissé pendant l’emprunt.

Etape 2 : Pendant 15 jours, vous pouvez tester, mesurer et noter les consommations des appareils, les débits et la pression des robinets. Par ailleurs, les thermomètres enregistreurs sont activés pendant toute la période du prêt et sont laissés dans les différentes pièces de la maison.

Etape 3 : Un second rendez-vous est fixé pour la restitution de vos mesures consignées dans une fiche récapitulative. Cette fiche vous permet de vous situer par rapport à des consommations moyennes et de voir l’évolution de la température intérieure en fonction de vos habitudes de vie.

  • La maquette de chauffe-eau solaireOutils à votre disposition

La maquette solaire permet de découvrir et de se familiariser avec l’énergie solaire thermique.

Elle permet d’aborder aussi bien l’aspect technique (identification et fonctionnement des différents éléments, montage et démontage…) que l’aspect théorique. Elle s’adresse à un large panel de public (lycées professionnels, collèges, communes, associations…)

 

  • Le Jeu « la juste conso »

la-juste-conso

Le jeu « La juste conso » permet de se familiariser avec la consommation annuelle des équipements électriques du foyer de manière ludique et pédagogique. En effet, à partir de pictogramme représentant les équipements et des boîtes de volume différent représentant une consommation électrique, le principe est d’associer les équipements à une consommation moyenne annuelle, par comparaison avec d’autres équipements électriques du foyer.

Par exemple, est-ce qu’un téléphone portable consomme plus qu’un four micro-ondes sur un an ? Si on ajoute un frigo, celui-ci consomme-t-il plus ou moins qu’un ballon d’eau chaude électrique ?

Cette animation peut être utilisée ou empruntée à la demande. Nous contacter pour les modalités.

  • Jeu de la roue

jeu de la roue jeu-de-la-roue-2

Une « roue de la fortune », une batterie de questions sur l’énergie dans son logement et sur le mode de vie durable (pour les adultes et pour les enfants), un animateur : voici les ingrédients du jeu de la roue. Cette animation ludique permet de faire le point sur ses connaissances en matière d’économies d’énergie !

 Cette animation peut être utilisée ou empruntée à la demande. Nous contacter pour les modalités.

Les outils animés par l’équipe de l’ALE

L’Appart’énergie

Comment expérimenter les économies d’énergie dans un temps court et dans l’espace public ?

Dans le cadre de la campagne européenne SMERGY, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la métropole lyonnaise a créé l’Appart’Energie :  il s’agit d’un espace permettant au grand public de réaliser des actions d’économies d’énergie et d’eau par la mise en place de gestes écocitoyens ou par l’installation de petits matériels performants. L’objectif est de créer un espace de discussion et de débat sur la thématique des économies d’énergie et d’eau dans le logement dans une ambiance ludique et décontractée.

L’Appart’Energie peut être utilisé sur des journées « développement durable » en intérieur ou extérieur, à la demande de communes, associations, établissements d’enseignement ou entreprise (nous contacter pour les modalités).

Outils à votre disposition Outils à votre disposition