L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise (ALE)
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Actualités > Pour réaliser des économies d’énergie en petite copropriété, suivez le guide (...)

Pour réaliser des économies d’énergie en petite copropriété, suivez le guide !

Dans le cadre du programme européen Low Energy Apartements Futures (LEAF), l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise a participé à l’élaboration d’un guide méthodologique pour accompagner les petites copropriétés dans leur projet de performance énergétique.

Par "petite copropriété", on entend ici les copropriétés qui n’ont pas à réaliser d’audit énergétique obligatoire : "Elles sont moins structurées et sont de ce fait moins dans une approche projet", explique Robin Lhuillier, chargé de missions copropriété à l’ALE de l’agglomération lyonnaise, et corédacteur du guide. L’objectif du programme LEAF c’est donc de permettre aux personnes habitant dans ce type de copropriétés d’être plus autonomes.

Initié en 2013, le programme Low Energy Apartments Futures (LEAF) est un projet européen co-financé par la Métropole de Lyon visant à améliorer la performance énergétique des copropriétés. Sept pays y ont participé : Autriche, France, Allemagne, Hongrie, Royaume Uni et Suède. Le programme LEAF est désormais terminé : ces trois années de travail se concluent par l’édition d’un guide à destination des conseils syndicaux et des syndics des petites copropriétés, afin de les aider à mener un projet de rénovation énergétique.


21 étapes pour tout comprendre

Ce guide se présente comme un outil clé en mains : il doit permettre à celui qui le consulte de connaître et comprendre les différentes étapes et choses à réaliser afin de mener un projet de rénovation énergétique en copropriété. Cet outil a été développé en s’appuyant sur l’expérience acquise par plusieurs Agences Locales de l’Energie en France et par des structures européennes analogues ayant participé au programme.

 

 

 

Constitué de 21 fiches, ce document prend la forme d’un guide organisé en étapes, incluant conseils et informations sur différents sujets comme la communication avec les propriétaires, les professionnels à associer, la prise de décision, etc. Il est organisé autour de quatre grands axes : la préparation, l’audit énergétique, les travaux et l’après travaux. On va ensuite retrouver pour chacune de ces phases une déclinaison en étapes plus précises.


Pour obtenir le guide, nous contacter par mail à l’adresse : copro(at)ale-lyon.org


haut de page