L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération lyonnaise (ALE)
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Actualités > Susciter et valoriser les changements de comportement

Susciter et valoriser les changements de comportement

Le Grand Lyon a signé le 28 novembre 2011 le Plan d’actions qui permettra à l’agglomération d’atteindre les objectifs du "3X20" et du facteur 4 aux horizons 2020 et 2050.

La valorisation des changements de comportement et de la sobriété énergétique figurent parmi les actions pour atteindre de tels objectifs, aussi bien dans l’habitat que dans les déplacements ou le tertiaire. L’ALE fait partie prenante des acteurs engagés pour mener à bien ces missions, notamment par le biais d’actions comme le défi familles à énergie positive, d’actions spécifiques ciblées en direction de publics comme les ménages en précarité énergétique, ou encore d’actions de communication événementielle et virtuelle pour promouvoir les bonnes pratiques auprès de tous…

En effet, l’objectif des actions visant à changer les comportements, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux modes de vie des ménages (consommation, habitat, déplacements, loisirs) par des actions à faible investissement mais fondées sur des modalités d’intervention nouvelles pour le Grand Lyon et ses partenaires.

De plus en plus d’individus souhaitent changer quelque chose dans leur mode de vie dans les différents champs de la vie quotidienne : déplacements, consommation, loisirs, habitat. En fonction de leur sensibilité, de leurs conditions de vie, de leur âge, de leur niveau de ressources, etc., tous ne sont pas prêts à adopter un comportement standard dicté par les campagnes de communication.

Depuis 2009, toutes les démarches engagées par le Grand Lyon autour des "héros ordinaires" pour comprendre les freins et motivations au changement de comportement, montrent à la fois un besoin d’information, mais surtout, un besoin d’interconnaissance, de mise en réseau de proximité avec des personnes avec lesquelles il y a une possibilité d’identification, pour aider ceux qui le souhaitent à "passer à l’acte". Par ailleurs, le succès de l’opération "Familles à énergie positive" conduite par l’ALE sur le territoire régional en 2010-2011 démontre les résultats rapides et efficients des démarches d’animation et d’émulation collective autour d’actions de sobriété. Il convient donc de tirer les enseignements de ces expérimentations par la poursuite du repérage d’initiatives citoyennes individuelles et collectives, reproductibles et diffusables, leur mise en lien par des modalités présentielles (forums événementiels) et virtuelles (plate forme web2/réseaux sociaux) et la démultiplication de l’opération "Familles à énergie positive" sur le territoire grandlyonnais.


Télécharger le plan d’action partenarial - pdf - 6153 Ko



haut de page