Avec le dispositif appelé DORéMI, c’est-à-dire "Dispositif Opérationnel pour la Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles", la Métropole de Lyon affirme son souhait d’inciter les grands lyonnais à la rénovation très performante de leur maison. Ce dispositif a été officiellement lancé le 28 mai 2015 par la signature d’une convention de partenariat entre la Métropole de Lyon et cinq organismes : la Fédération BTP du Rhône et de la Métropole, la CAPEB du Rhône, la CMA du Rhône, le PACT du Rhône et l’ALE de l’agglomération lyonnaise.
Béatrice Vessiller, Vice-présidente à la rénovation thermique de la Métropole, en présence d’Hélène Geoffroy, Présidente de l’ALE, entourée des différents partenaires institutionnels en charge du projet, a réaffirmé l’intérêt du dispositif DORéMI dans un contexte de lutte contre le dérèglement climatique et de hausse des prix de l’énergie.

DORéMI s’inscrit dans le Plan Climat et c’est une des premières actions concrètes de la plateforme de rénovation de l’habitat privé de la Métropole de Lyon lancée en Comité de pilotage le 19 mars 2015 (Voir notre actualité sur le lancement de la pleteforme de la rénovation).
DORéMI s’adresse aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de maisons individuelles situées sur le territoire de la Métropole de Lyon, construites avant 1975 et peu ou pas rénovées thermiquement.
Le dispositif propose aux maîtres d’ouvrage des bouquets de travaux pré-définis mis en œuvre par des artisans préalablement formés par l’institut Négawatt et supervisés par un animateur technique.
Les rénovations d’un niveau BBC - Bâtiment Basse Consommation bénéficieront d’une subvention de la Métropole cumulable avec les autres aides existantes.
Les personnes intéressées peuvent contacter à l’ALE :
→ Robin LHUILLIER,


